Prenez le contrôle de vos rêves!

controlez-vos-reves-bedien-uw-dromen_428x229
25/05/2012

N'avez-vous jamais rêvé de passer vos nuits sous les cocotiers d’une île paradisiaque ? Ou de vivre une aventure palpitante à la Indiana Jones?

Au lieu de ça, vous vous réveillez en sursaut, trempé de sueur, après avoir passé la moitié de la nuit à rater vos examens, tomber dans un précipice ou vous faire enguirlander par votre boss!

Et après, bonne chance pour retrouver le sommeil… Vous avez beau essayer toutes les techniques de relaxation et de visualisation, vos orteils ne se sentent définitivement pas sur une plage de sable chaud! Résultat, vous vous réveillez tout contracturé et à peine reposé. Non, décidément, vous n'êtes pas le maitre de vos pérégrinations nocturnes!

Et vous n'êtes pas le seul! Selon une étude réalisée en Angleterre, 21% de la population souffre de troubles du sommeil. Et 15% d'entre eux à cause de rêves désagréables…

Et si tout cela changeait? Une application Iphone pourrait bien vous donner les clés du sommeil du juste. Créée par un psychologue anglais, "Dream On" entend vous aider à retrouver la piste des beaux rêves!

Comment? Grâce à une bande son qui se met en marche dès que vous atteignez la phase de sommeil paradoxal, le moment le plus propice aux songes. Votre subconscient, très sensible aux sens pendant ce type de sommeil, serait alors influencé par l'ambiance sonore agréable, qui sera incorporée dans votre rêve comme un fil conducteur.

Le craquement des branches sous vos pas qui vous transporte au milieu des bois, le chant des criquets pour un moment de relaxation dans un jardin luxuriant, le roulis des vagues sur le pont d'un bateau pour vous croire en partance pour l'autre bout du monde ... A vous de choisir quelle sera votre destination de la nuit!

Une fois l'Iphone posé sur votre table de chevet, l'application enregistre tous vos mouvements. Elle se met en route lorsque vous êtes particulièrement immobile, ce qui indique une phase de sommeil paradoxal. Au saut du lit, vous recevez une invitation à publier une description de votre rêve dans la banque de donnée expérimentale. Vous pouvez également « tagger » sur Facebook les amis apparus dans votre rêve.

Expérience scientifique à grande échelle, cette étude vise à déterminer s'il est possible d'influencer les rêves. Vu les commentaires sur la page Facebook, pas sûr que les résultats soient probants... Mais l'application est gratuite, ça vaut la peine d'essayer, non?

 

 

 

Source
University of Hertfordshire (2012, April 10). Mass participation dream experiment launches. ScienceDaily. Retrieved May 20, 2012
http://www.sciencedaily.com/releases/2012/04/120410093325.htm

Plus d'info

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z