100 milliards dans votre tête!

100-milliards-neurones-100-miljarden-neuronen_428x229
08/06/2012

100 milliards, c'est le nombre estimé de neurones dans votre cerveau. Chacun d'entre eux est connecté en moyenne à 10 000 autres pour former un vaste réseau de communication!

Chaque neurone assure la réception, l'analyse et la transmission de l'information aux neurones suivants en quelques millièmes de seconde, via des signaux électriques et chimiques.

Quel type d'information passe par nos neurones?

- les commandes du cerveau aux nerfs moteurs, qui commandent et coordonnent nos organes et nos mouvements

- les messages sensoriels des capteurs sensoriels (peau, oreilles, nez, yeux, récepteurs de goût, oreille interne,…) au cerveau.

- les informations nécessaires à l'activité psychique et intellectuelle.

Le cerveau est l'organe le plus complexe du corps humain. Les scientifiques travaillent d'arrache-pied pour tenter de percer ses nombreux mystères.

En comprenant mieux son fonctionnement, ils pourront élaborer de nouveaux traitements pour certaines maladies impliquant les neurones comme l'épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d'Alzheimer.

 

 

 

 

Source : Inserm – Larousse médical
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/neurones
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/neurone/14789

 

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z