Des lentilles pour mesurer la glycémie ?

contact-lens_428x229
10/08/2012

Se piquer le bout du doigt pour récolter une goutte de sang, voilà un geste que les diabétiques connaissent bien ! Il leur permet, grâce à un petit appareil, de contrôler en quelques instants leur taux de sucre dans le sang (glycémie). À l'avenir, ils pourraient bien troquer l'aiguille contre une paire de lentilles de contacts…

Des chercheurs de l'université de Washington sont en train de développer des lentilles permettant de contrôler la glycémie en un clin d'œil ! En plus de corriger la vue pour ceux qui en ont besoin...

Le film lacrymal qui recouvre la surface de nos yeux contient en fait des indications sur les substances circulant dans notre corps… Notamment le taux de sucre présent dans notre sang ! Munies d'un détecteur de glucose, les lentilles pourraient donc avertir la personne qui les porte dès que sa glycémie est trop basse ou trop haute.

Comment les préviendront-elles ? Via un petit signal d'alerte qui apparaitrait sur la lentille. Au risque de troquer le problème de santé contre l'accident de voiture ? Pas de panique, l'alerte ne brouillerait pas la vision de son porteur mais le préviendrait discrètement du risque. Il pourrait alors réagir directement, en grignotant un morceau de sucre pour faire remonter sa glycémie par exemple. Grâce à cette alarme automatique, les patients pourraient donc mieux contrôler les variations de leur glycémie, tout en passant moins de temps à la surveiller !

Un petit exploit technologique qui pourrait bien changer la vie de millions de personnes… Surtout les diabétiques de type 1, qui doivent contrôler leur glycémie 4 à 5 fois par jour, pour connaître la dose d'insuline à s'injecter.

 

Source : Microsoft case studies http://www.microsoft.com/casestudies/Case_Study_Detail.aspx?CaseStudyID=4000011273

Plus d'info

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z