10 milliards dans chaque litre de sang!

lymphome-journee-mondiale-lymfoom-werelddag_428x229
14/09/2012

4 à 10 milliards, c'est le nombre de globules blancs présents dans chaque litre de sang qui circule dans votre corps.

Les globules blancs sont de véritables petits soldats : ils ont pour rôle de défendre notre organisme contre les agents étrangers. A ne pas confondre avec les globules rouges, qui apportent l'oxygène nécessaire à nos organes.

Parmi les globules blancs, on distingue les lymphocytes, garants de notre immunité. Ils circulent dans le système lymphatique, un énorme réseau de fins canaux qui parcourent notre corps. C'est souvent dans les lymphocytes que prend naissance le lymphome, un cancer du sang. Ces cellules prolifèrent de manière anarchique et forment des tumeurs dans divers éléments du système lymphatique.

Peu connu du grand public, le lymphome est pourtant l'un des cancers les plus fréquents et son incidence a doublé en 25 ans. C'est pourquoi l'association française "France Lymphome Espoir" a lancé l'année passée la campagne "lymphormez-vous" pour faire connaître cette maladie via des spots humoristiques. Cette année, à l'occasion de la journée mondiale, l'association met l'accent sur l'importance pour les patients de participer aux essais cliniques, pour contribuer à l'amélioration des traitements.

La recherche clinique sur le lymphome est réalisée au sein de LYSA (the LYmphoma Study Association), une association internationale qui coordonne les efforts des chercheurs belges, français, suisses, luxembourgeois et portugais. Parce que l'union fait la force!

 

 

Plus d'info

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z