Votre compagnon est alcoolique?

iStock_000007936990-428x229
23/11/2012
Ecrit par Pieter Segaert

Psychologue spécialiste des addictions, Isabelle Van der Sluis a créé une consultation d’aide en ligne pour les personnes alccoliques et un blog destiné à leurs compagnes. Au bout du clavier: des conseils anonymes et gratuits.

En mars 2010, vous avez ouvert une consultation d’aide en ligne, spécifiquement destinée aux personnes qui ont un problème avec l’alcool. Comment cette consultation fonctionne-t-elle?

J’aide par mail ces personnes à prendre conscience de leur dépendance à l’alcool et je les encourage à y remédier. Nous recherchons ensemble le traitement le plus approprié. L’aide en ligne pour des problèmes psychiques a véritablement pris son essor aux Pays-Bas ces dernières années.

Les personnes alcooliques peuvent-elles faire appel à vous de façon anonyme?

Beaucoup d’alcooliques éprouvent des difficultés à parler de leur problème parce qu’ils en ont honte. Anonymement, via internet, il est plus facile de chercher de l’aide.

Le blog réservé aux compagnes d’alcooliques est-il la suite logique de vos consultations sur internet?

Très rapidement, j’ai reçu des dizaines de mails de femmes dont le compagnon est alcoolique. Il existe peu d’informations sur ce qu’il convient de faire dans leur situation, même pas sur Internet. Ces femmes restent donc avec leurs nombreuses questions. J’ai pu y répondre via le blog, et à présent aussi via une page Facebook.

Quelles sont les questions les plus fréquentes?

Énormément de femmes trouvent que leur mari boit trop, alors que ce dernier pense que ce n'est pas le cas. Via des échanges d’e-mails anonymes, je fais le point avec ces femmes sur la consommation d’alcool de leur mari. Je leur dis aussi quelle attitude elles peuvent adopter pour aider leur compagnon à prendre conscience de son problème d’alcool. Pour qu’il fasse lui-même la démarche de demande d’aide. D’autre part, il est aussi important qu’elles prennent soin d’elles.

Vous faites tout cela gratuitement?

Elles disposent déjà de pas mal de conseils sur mon site internet, mais si elles ne trouvent pas la réponse à une question, je les invite à me la poser par mail. Je les aide gratuitement, parce que ces femmes méritent qu’on les épaule. Il est encore plus difficile pour elles de chercher de l’aide.

Côté francophone, un nouveau site vient de voir le jour: www.aide-alcool.be, qui donne notament accès à un forum réservé à l’entourage de personnes ayant un problème avec l’alcool.

 

Plus d'info

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z