Mastectomie: se tatouer pour s’accepter

test-photo
19/04/2013

Comment oser se regarder dans un miroir lorsqu’une cicatrice a pris la place de sa poitrine? Comment se sentir séduisante lorsque l’un des éléments fondamentaux de sa féminité a été emporté par le cancer? Pour se débarrasser de leur tumeur, certaines patientes doivent subir l’ablation complète d’un ou des deux seins. Une expérience particulièrement traumatisante, qui les blesse profondément dans leur identité de femme.

Pour masquer leurs cicatrices et se réconcilier avec leur corps, certaines femmes décident de se faire tatouer la poitrine, avec un motif de leur choix. C’est le cas de Molly, une Américaine de 47 ans ayant subi une double mastectomie puis une reconstruction mammaire. Fatiguée de voir ses cicatrices tous les jours, elle fait tatouer ses nouveaux seins et crée le site «Personal Ink» pour partager son expérience cathartique avec d’autres survivantes du cancer du sein.

Le site vise à mettre les femmes en contact avec des artistes tatoueurs et leur donner des idées de motifs de tatouage. Mais il est aussi devenu une véritable plateforme d’échange, où de nombreuses personnes partagent leur histoire et postent leurs propres tatouages. Une source de soutien supplémentaire face au cancer du sein.

 

Plus d'info

Commentaires
bonjour! je recherche un tatoueur pour un tatouage sur une cicatrice après une mammectomie ne sachant où m'adresser j'habite en Charente merci d'avance pour vos réponses
Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z