11 jours sans dormir:un record!

insomnie-11-jours-sans-dormir-slapeloosheid-11-dagen-zonder-slaap_428x229
26/07/2013

Combien de temps est-il possible de tenir sans dormir? Voilà une question incongrue que vous vous êtes peut-être déjà posée…

Alors que certains se battent contre leurs insomnies, pour enfin réussir à s’endormir, d’autres passent leurs nuits à tenter de rester éveillés… le plus longtemps possible!

Le détenteur du record officiel est un jeune étudiant américain qui a tenu 264 heures! Ces 11 jours de privation de sommeil ont valu à Randy Gardner un titre dans le Guinness Book, en 1968.

Bien d’autres ont tenté l’expérience depuis… Mais ils ne risquent pas de le détrôner puisque cette catégorie a ensuite été supprimée, vu les dangers du manque de sommeil sur la santé des concurrents. Nous avons tous déjà expérimenté l’état vaseux des lendemains de nuit blanche… imaginez après 11 jours!

Des scientifiques ont d’ailleurs suivi de très près la prestation de Randy Gardner, pour étudier les effets de ce manque de sommeil sur son état mental. Bilan? Le jeune homme est rapidement devenu irritable et peu coopératif, il a développé des difficultés à se concentrer, des trous de mémoire ainsi que des accès de paranoïa et des hallucinations! Il s’est par exemple pris pour une star de football américain et s’est adressé à un panneau de signalisation… De quoi nous inciter à tout faire pour regagner les bras de Morphée sans tarder!

Plus d'info

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z