Ménopause: mode d'emploi!

blog-menopause-mode-emploi-blog-menopauze-handleiding_428x2292
05/07/2013

Sur son blog «Ménopause: mode d’emploi», Marie-Hélène livre avec humour ses conseils pour affronter «les affres» de la ménopause mais aussi ceux de la pré-ménopause

Pourquoi avoir décidé de tenir un blog? J'écris déjà depuis plus de deux ans sur un autre blog, appelé «Let Fem», qui cible les femmes quinquagénaires. C'est donc logiquement que j'ai enchaîné sur ce nouveau blog, quand j’ai constaté qu'il n'en existait pas sur le thème de la ménopause (ou du moins je n’en ai pas trouvé). Alors que j’abordais cette phase particulière de ma vie, je cherchais non pas des informations techniques, médicales ou commerciales mais plutôt des partages d'expériences, des ressentis, des émotions, du vécu! Au final, les recherches que je réalise pour rédiger les articles mais aussi les échanges de bons tuyaux avec d'autres femmes (souvent avec humour) m'aident à mieux comprendre ce qui m’arrive et à me sentir moins seule.

Comment vivez-vous ce passage à la ménopause? Avez-vous l’impression d’être «moins femme»? C’est extrêmement perturbant. Tout change. Ce n'est pas seulement l'arrêt des règles… (Pour moi, c'est plutôt une bonne nouvelle, j'en ai tant souffert !) C'est un total bouleversement: physique et psychologique. J'ai grossi, je suis fatiguée, je dors énormément mais très mal, je transpire, je suis très réactive émotionnellement... Je ne me sens pas moins femme mais plutôt une autre femme, une inconnue que je dois découvrir, apprivoiser. Du coup, j’ai tendance à m’effacer, à être moins sociable, car je ne reconnais pas la femme que je suis devenue.

Sur votre blog, vous regrettez le manque d’information des femmes sur la phase de «préménopause». Pourquoi? En effet, je trouve qu'il y a une absence terrible d'information sur la «préménopause». Ce n’est que récemment que j’ai découvert l’existence de cette phase… et sur un blog américain en outre!! Même les spécialistes semblent l’ignorer. Lorsque j’avais encore mes règles, j’ai interrogé ma gynécologue sur les symptômes proches de ceux de la ménopause, que je ressentais. Elle m’a littéralement envoyée sur les roses, en me disant qu’avant 12 mois d'arrêt de mes règles, je ne pouvais pas parler de ménopause... Rien sur les symptômes précurseurs, ni sur le démarrage des bouffées de chaleur ou encore les règles surabondantes, rien! C'est aussi pour cela que j'ai lancé ce blog.

Plus d'info

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z