Contre les ronflements? Le chant!

chant-contre-ronflements-zingen-tegen-snurken_428x229
23/08/2013

Vingt minutes de vocalises par jour, voilà qui suffirait à réduire l’intensité et la fréquence de vos ronflements, révèle une étude britannique. Et même des problèmes d’apnées du sommeil!

Attention, chanter à tue-tête vos chansons préférées sous la douche ne suffit pas! Ces effets ont été observés sur des patients ayant suivi un programme d’exercices de chant spécialement conçus pour tonifier les muscles impliqués dans le ronflement, tels que le palais, la langue, les voies nasales…, car celui-ci est souvent dû au relâchement des muscles de la gorge supérieure. En retrouvant un pharynx plus tonique, vous diminuez le risque que ses parois se relâchent, se touchent et vibrent bruyamment pendant votre sommeil.

En guise de prof de chant, un simple lecteur CD! Toutes les instructions sont enregistrées sur des CD, avec des exemples à reproduire. Ce qui permet de jouer à la Castafiore dans l’intimité de votre maison. Votre bien-aimé n’est pas fan de votre timbre de voix? La perspective de retrouver des nuits paisibles devrait suffire à le convaincre!

*M. Hilton, J. Savage, B. Hunter, S. McDonald, C. Repanos and R. Powell, "Singing Exercises Improve Sleepiness and Frequency of Snoring among Snorers—A Randomised Controlled Trial" International Journal of Otolaryngology and Head & Neck Surgery, Vol. 2 No. 3, 2013, pp. 97-102. doi: 10.4236/ijohns.2013.23023.
*www.singingforsnorers.com
Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z