Connaissez-vous votre taux de cholestérol?

semaine-cœur-cholesterol-week-van-het-hart-cholesterol_428x229
24/09/2013
Ecrit par Emily Nazionale

3 Belges sur 4 ignorent leur taux de cholestérol! C’est ce que révèle une enquête* européenne réalisée auprès de 1.000 Belges de plus de 45 ans. 
63% des personnes interrogées ne savent d’ailleurs pas non plus que la valeur normale pour le cholestérol total est de 190 mg/dl… Des chiffres étonnants quand on sait qu’en Belgique, 7 adultes sur 10 ont un taux de cholestérol trop élevé(1)! Or, celui-ci constitue un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires, au même titre que le tabagisme, l’hypertension, le surpoids et le diabète!

Et vous, connaissez-vous votre taux de cholestérol? A l’occasion de la Semaine du Cœur (du 23 au 29 septembre), la Ligue Cardiologique Belge propose de mesurer gratuitement votre cholestérol, votre IMC (indice de masse corporelle) et votre tour de taille. Elle sera présente sur les parkings des supermarchés Lidl de Zonhoven, Merelbeke, Kontich, Montegnée, Binche et Lessines.

Tout au long de la semaine, de nombreux hôpitaux du pays organisent aussi des activités de sensibilisation aux risques cardiovasculaires et des séances de dépistage gratuit : mesure de l’aptitute physique à l’effort, évaluation du niveau de stress, découverte de la marche nordique, atelier de tabacologie,… L’occasion de faire le point!

Source (1) Ligue Cardiologique Belge. Manger mieux et bouger plus pour mon plaisir et pour mon cœur. * Enquête réalisée par Edelman Bertrand à la demande de Becel pro.activ

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z