Enceinte et atteinte d’un cancer

interview-blog-tom_428x229
25/10/2013
Ecrit par Emily Nazionale

«Je t’ai ma chérie…» est le titre du blog photo de Tom Van Ryckeghems (32 ans). Ces mots sont adressés à sa femme, Lore, qui était enceinte de six mois quand on a découvert chez elle des cellules cancéreuses lors d’un contrôle sanguin de routine. Le diagnostic: leucémie lymphoïde aiguë.

Que s’est-il passé après l’annonce du diagnostic? «Il est très vite apparu que Lore devrait subir une chimiothérapie. Ce mot nous faisait peur: quelles seraient les conséquences pour notre bébé? Nous avons beaucoup parlé avec l’équipe médicale qui nous a expliqué que postposer le traitement après la naissance du bébé ne serait pas sans risques. Lore a alors commencé la chimiothérapie, car celle-ci offrait, selon les médecins, les meilleures chances de guérison. Après 32 semaines de grossesse, les médecins ont décidé de provoquer l’accouchement et Kamiel est venu au monde.»

Comment s’est passé l’accouchement? «Immédiatement après sa naissance, Kamiel a été emmené pour être examiné. Lore n’a pu le prendre dans ses bras que quelques minutes. Il a ensuite été transféré dans un autre hôpital où on a constaté que Kamiel avait fait un AVC pendant la grossesse. Le médecin m’a confirmé que cela s’était produit pendant la période au cours de laquelle Lore était sous chimiothérapie...»

Comment allez-vous aujourd’hui? «Ma femme est rentrée à la maison depuis quelques mois. Le traitement intensif est terminé et les cellules leucémiques ont disparu. Elle doit maintenant  poursuivre un traitement de suivi pendant deux ans. J’ai repris mon poste de professeur et je retravaille aussi comme photographe. J’ai décidé de mener désormais une vie plus sereine, davantage dans l’instant présent, car la vie peut être bouleversée en un instant. Dans notre cas, il n’aura fallu qu’un bref coup de fil.»

Pourquoi avoir décidé de créer un blog? «Chacun a sa façon de gérer les choses. Je trouve du réconfort dans mon blog. Quand je repense aux mois écoulés, je me rends compte que j’avais à peine le temps de penser à ce qui nous arrivait. Mais en prenant des photos, je me suis forcé à m’arrêter aux petites choses de la vie. Par exemple, s’asseoir sur un banc en compagnie de ma femme, mon fils qui fait un geste dans lequel je me reconnais… des événements ordinaires de la vie de tous les jours auxquels je n’accordais pas assez d’importance, avant. Etant passionné de photographie, les photos sont tout naturellement mon principal moyen d’expression.

Que pense votre épouse de votre blog? «Lore me laisse faire (il rit). Si j’écris plus particulièrement sur elle, par exemple à l’occasion de notre anniversaire de mariage, alors - bien évidemment - elle le lit. Mais elle ne souhaite pas créer son propre blog, elle préfère parler. Mon blog me permet surtout de rendre hommage à ma femme. Elle est chaque jour si courageuse et si forte. (Il réfléchit un instant) Mon blog, c’est surtout une histoire d’amour.»

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z