Mal des transports? Pensez au gingembre!

mal-des-transports-gingembre-reisziekte-gember_940x400
26/06/2014

Ah… Bientôt le départ en vacances! Les valises chargées dans la voiture, le pique-nique dans le sac frigo et l’excitation du voyage…, une perspective qui fait rêver!
Pas toujours… Pour ceux qui sont sujets au mal des transports, la route des vacances est plutôt synonyme de nausées. Bonne nouvelle: le gingembre pourrait leur redonner le goût du voyage!

Le gingembre aurait en effet bien d’autres vertus que de parfumer les plats asiatiques... Sa principale molécule active, le gingérol, possède des propriétés anti-nauséeuses et anti-vomitives.
Le gingérol agit à différents niveaux dans l’organisme:

  • Il agit sur les récepteurs de la sérotonine, un des neurotransmetteurs responsables des vomissements.
  • Il inhibe l’activité de la substance P, aussi responsable des vomissements.
  • Il accélère la vidange de l’estomac et diminue les crampes intestinales, pour empêcher les vomissements.

Des études cliniques ont montré que le gingembre est aussi efficace que les molécules chimiques couramment utilisées pour vaincre les nausées du voyage. Outre contenter les amateurs de produits plus naturels, le gingembre aurait l’avantage de ne pas provoquer de somnolence, ni d’effets secondaires.

Envie d’essayer? Vous trouverez le gingembre en phytothérapie sous forme de poudre, mais aussi sous forme de complément nutritionnel. Dans ce deuxième cas, la teneur en principes actifs (gingérols) est standardisée, afin d’obtenir le dosage le plus efficace.

Laisser un commentaire
Publicité
La pathologie de la semaine
dmla_intro

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle grave après 60 ans en Belgique. Cette maladie, parfois à l’origine d’une perte d’autonomie importante, reste pourtant méconnue.
Heureusement, des traitements existent pour certaines formes de DMLA. Ils permettent de freiner son évolution, voire dans certains cas de récupérer un peu de l’acuité visuelle perdue! Mais pour cela, il est primordial d’intervenir au plus vite.

Les maladies de A à Z