Bronchite aigüe

Comprendre

Bronchite aiguë et bronchite chronique: quelles différences?

Bronchite aiguë ou chronique?

La bronchite aiguë est sporadique et limitée dans le temps. Elle dure en général entre 10 et 20 jours.

On considère qu’une bronchite est chronique lorsque la toux et les expectorations sont présentes plus de trois mois par an, durant deux années consécutives. Cette forme chronique de la maladie touche essentiellement les fumeurs et nécessite une prise en charge différente.

Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

La bronchite chronique survient souvent dans le cadre d’une BPCO, une broncho-pneumopathie chronique obstructive. La BPCO est caractérisée par une obstruction bronchique chronique liée au tabagisme, en grande partie irréversible. Cette obstruction bronchique est associée à une destruction des alvéoles pulmonaires: l’emphysème. La BPCO peut conduire progressivement à l’insuffisance respiratoire, c’est-à-dire l’incapacité des poumons à fournir suffisamment d’oxygène à nos cellules.

En cas de BPCO, la survenue d’une surinfection bronchique peut provoquer une dégradation brutale et sévère de la fonction respiratoire.

Contrairement à une personne au système respiratoire sain, cette infection bronchique chez le patient BPCO peut s’avérer très grave et doit faire l’objet d’une prise en charge médicale spécialisée.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
bronchite-aigue-chronique-180x180
Témoignages
En vidéos
Zoom sur la respiration
Publicité
Les maladies de A à Z