Bronchite aigüe

Diagnostic

Quels examens pour écarter une pneumonie?

Examens complémentaires: dans quels cas?

En cas de doute, des examens complémentaires sont nécessaires afin d’écarter la présence d’une éventuelle pneumonie. De tels examens peuvent également s’avérer nécessaires plus systématiquement chez certains patients plus fragiles: personnes souffrant d’un problème respiratoire chronique comme la BPCO ou l’asthme, personnes âgées, immunodéprimées, diabétiques...

Mesure de l’inflammation dans le sang

En cas de doute entre une bronchite et une pneumonie, le médecin peut réaliser une prise de sang afin de mesurer le taux de protéine C réactive (CRP). Cette protéine est sécrétée par le foie et joue un rôle dans le processus inflammatoire et la réponse immunitaire. Une augmentation modérée de cette protéine est un signe d’infection virale – et donc plaide plutôt en faveur de la bronchite aiguë – une valeur élevée est par contre le signe que l’infection est bactérienne. Une pneumonie peut alors être soupçonnée.

Analyse du taux de globules blancs

Une augmentation de certains globules blancs dans le sang, les lymphocytes, indique plutôt une origine virale; une augmentation d’autres types de globules blancs, les polynucléaires neutrophiles, une infection bactérienne.

La radiographie du thorax

Si un doute subsiste une radiographie du thorax peut permettre de constater la présence de taches sur les poumons, révélatrices d’un foyer de pneumonie ou d’un épanchement pleural (présence de liquide entre les poumons et la membrane qui les recouvre, la plèvre).

L’analyse des expectorations

L’analyse des expectorations peut également donner des renseignements sur l’éventuelle origine bactérienne de la maladie. Elle consiste à prélever des crachats et les analyser en laboratoire. Ce type d’analyse ne présente toutefois pas d’intérêt majeur pour le diagnostic de bronchite aiguë.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
ecarter-pneumonie-180x180
Témoignages
En vidéos
Zoom sur la respiration
Publicité
Les maladies de A à Z