Bronchite aigüe

Symptômes

Quels sont les symptômes de la bronchite?

Différents symptômes peuvent survenir en cas de bronchite aiguë.

  • La toux. Elle est le symptôme prédominant de la bronchite aiguë. Elle est sèche et non productive (sans expectoration) les premiers jours. Elle peut ensuite évoluer vers une toux grasse et productive (avec expectorations). Elle dure en général de 10 à 20 jours mais peut dans certains cas persister plusieurs semaines après la disparition des autres symptômes.
  • Les expectorations. La toux est un mécanisme de défense qui permet de dégager les bronches lorsque celles-ci sont encombrées. Elle permet d’évacuer, d’expectorer, le mucus qui s’y accumule en trop grande quantité. Ces expectorations prennent la forme de crachats parfois purulents et sont présentes chez un patient sur deux atteint de bronchite aiguë.
  • Des difficultés respiratoires. Un essoufflement peut survenir mais celui-ci reste modéré, et touche plutôt des patients déjà fragilisés, ceux ayant un terrain asthmatique par exemple.
  • De la fièvre peut également apparaître mais celle-ci est toutefois limitée et reste en général inférieure à 38,5 °C.
  • De la fatigue et une sensation de malaise général peuvent également survenir.
  • Des sifflements respiratoires (wheezing), signes que les bronches sont encombrées – leur diamètre réduit rend le passage de l’air difficile et fait fonction de «sifflet» – peuvent également être audibles lors de l’auscultation à l’aide d’un stéthoscope.

L’apparition d’une bronchite peut être provoquée par des virus qui sont également à l’origine d’autres infections des voies respiratoires: grippe, rhume, rhinopharyngite... Ces maladies et leurs symptômes peuvent parfois apparaître concomitamment à la bronchite aiguë.

Ecrit par Thomas Coucq

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
En vidéos
Zoom sur la respiration
Publicité
Les maladies de A à Z