Témoignages

bronchite-pas-d-antibiotique-238x120

Antibiotiques ou pas en cas de bronchite?

Claude, 40 ans

Le médecin de Claude a choisi de ne pas lui prescrire d’antibiotiques pour soigner sa bronchite aiguë. Et pour cause: un tel traitement se serait avéré inutile face à cette infection virale.

«Lorsque j’étais petite, j’étais une enfant fragile. Dès qu’un rhume ou une grippe courrait à l’école, je l’attrapais. Cela m’a d’ailleurs valu quelques déconvenues: une bronchite par-ci, une angine par-là et même une pneumonie qui m’a conduite quelques semaines à l’hôpital vers l’âge de 9 ans. J’en ai gardé un naturel anxieux dès qu’il s’agit de ma santé.»

 

Rien de grave

«Il y a quelque temps, je suis tombée malade. Je sentais que je couvais quelque chose depuis quelques jours. Quand ça a commencé à s’aggraver, je me suis rendu chez mon médecin généraliste. Il m’a ausculté et m’a très vite rassurée: il s’agissait d’une bronchite aiguë. Rien de grave mais j’allais devoir prendre mon mal en patience!»

 

Pas d’antibiotiques

«Je me suis inquiété du fait qu’il ne me prescrive pas d’antibiotiques. Comme j’avais toujours été fragile, je pensais que dans mon cas il vaudrait sans doute mieux opter pour un traitement de choc. Il m’a alors expliqué que ma bronchite était bénigne et avait été causée par une infection virale. Des antibiotiques seraient donc inefficaces puisque ces traitements ciblaient spécifiquement les bactéries. Il m’a rassuré: dans quelques jours je serai sur pied! Tout ce que nous pouvions faire, c’était soulager les symptômes. Finalement, je suis rentré chez moi un peu dubitative mais une grosse semaine plus tard j’étais totalement rétablie. Et sans un seul antibiotique!»

Publicité
Les maladies de A à Z