Bronchites

Bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une inflammation aiguë et passagère de la muqueuse bronchique. Elle est généralement liée à une infection bronchique - le plus souvent d'origine virale (et plus rarement bactérienne) - ou à une exposition à des irritants. Elle provoque de la toux, des sécrétions de glaires (vertes ou jaunes) et des expectorations (crachats). Elle s'accompagne parfois de fièvre et de courbatures. Le traitement d'une bronchite aiguë porte en général uniquement sur les symptômes:

  • contrôle de la toux,
  • fluidification des expectorations...

Les antibiotiques sont inefficaces en cas d'infection virale. La guérison est en effet le plus souvent spontanée. L'infection dure en général quelques jours. Si vous êtes en bonne santé par ailleurs, vos bronches retrouveront rapidement un état normal, que l'infection soit d'origine virale ou bactérienne.

En cas de bronchite aiguë chez des personnes en mauvaise santé (souffrant de maladies cardiaques, rénales, hépatiques graves ou d'un diabète non équilibré, par exemple) le risque d'infection bactérienne est plus élevé. Un traitement antibiotique se justifie parfois.

Ecrit par Antoine CollardLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z