Bronchite chronique

Symptômes

Les surinfections bronchiques

En cas de BPCO, la structure bronchique est altérée, favorisant la survenue d'infections. Il est donc fréquent que les patients souffrant d'une BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) présentent des exacerbations, c'est-à-dire des aggravations soudaines de leur état respiratoire: la toux augmente, les expectorations deviennent "sales" (jaunes ou vertes), l'essoufflement augmente…

La majorité de ces exacerbations sont liées à des bronchites aiguës. En cas de BPCO débutante, ce sont souvent des virus qui en sont responsables. Mais plus la BPCO est sévère, plus des infections bactériennes sont probables.

Si l'obstruction respiratoire est déjà importante, la survenue d'une infection peut être catastrophique. Elle nécessite alors une hospitalisation, voire une prise en charge dans une unité de soins intensifs. Un traitement antibiotique est généralement nécessaire.

Si la BPCO est débutante cette infection bronchique aiguë peut être gérée à domicile et ne nécessite pas obligatoirement d'antibiotiques. Le traitement sera alors symptomatique: gestion de la toux et des expectorations.

Ecrit par Antoine CollardLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
surinfection-aigue-bpco-superinfectie-acute-copd_180x180
Les maladies de A à Z