Témoignages

tousser-cracher-quotidien-hoesten-dagelijks-slijm-opgeven_238x120

Tousser et cracher était mon quotidien

Claire, 52 ans

Claire a fumé pendant près de 25 ans. La bronchite chronique s'est installée insidieusement vers la quarantaine. Avec l'aide de ses filles, elle a pris les choses en main…

"J'ai toujours fumé… Depuis mes 16 ans, âge où j'ai quitté l'école, j'ai toujours eu mon paquet en poche. À l'époque, on ne nous alertait pas encore beaucoup sur les dangers du tabac. J'ai juste arrêté pendant mes deux grossesses, mais j'ai vite repris ensuite. Vers la fin de la trentaine, j'ai commencé à tousser et cracher régulièrement. Le regard des gens est assez terrifiant dans la rue lorsqu'une quinte de toux vous prend et que vous avez une cigarette dans une main. Ils vous montrent presque du doigt!"

Une bronchite aiguë m'a alertée

"J'ai laissé cette toux persister, en faisant un peu l'autruche. Mais à 43 ans, en plein hiver, ma toux s'est soudainement aggravée, avec une violente poussée de fièvre. Je me disais que j'avais pris froid… J'ai été clouée au lit pendant plus de 10 jours, incapable de faire quoi que ce soit. J'avais aussi du mal à respirer. Mon médecin traitant m'a expliqué par après que je souffrais d'une bronchite chronique, avec une BPCO débutante. Ma "crise" était en fait une surinfection. Ma fille, qui était présente pendant le diagnostic, m'a dit que ça ne pouvait plus durer. Elle m'a obligée à me prendre en main."

Arrêt du tabac: une deuxième naissance

"Mon médecin m'a fait prendre conscience de la place du tabac dans ma vie et m'a donné les armes pour l'évincer. J'ai utilisé des substituts nicotiniques pendant quelque temps.

Je suis un traitement de fond pour ma BPCO, à base d'aérosols pour mieux respirer et de mucolytiques pour m'aider à expectorer. Aujourd'hui, je ne tousse presque plus! Cela a été comme une deuxième naissance. Je suis fière que mon petit-fils me voie désormais comme une jeune mamy en pleine forme!"

Publicité
Les maladies de A à Z