Cancer du col

Comprendre

Utérus et col de l’utérus

La cavité utérine

L'utérus est un organe de l'appareil génital féminin, situé dans le petit bassin, entre la vessie et le rectum. Sa fonction est de recueillir l’ovule fécondé et de permettre ainsi le développement de l’embryon. Mesurant près de six centimètres, l’utérus s’élargit au moment de la grossesse, atteignant environ 35 centimètres.

L’endomètre

La cavité utérine est tapissée d'une muqueuse appelée endomètre. L'endomètre subit des transformations périodiques sous l'influence des hormones produites par les ovaires. Sa couche superficielle s'élimine au moment des règles, lors des saignements. En cas de grossesse, l’épaississement de l’endomètre va permettre d’accueillir l’embryon qui va s’y développer au cours des 9 mois de grossesse.

Le col de l’utérus

La partie principale de la cavité utérine est appelée «corps de l'utérus»: elle est prolongée vers le haut par les deux trompes de Fallope. La partie inférieure de l'utérus, le col de l’utérus, s'ouvre dans le vagin.

Cancer du col de l’utérus

Le col est donc la partie de l’utérus la plus proche des zones sexuelles. C’est là que le papillomavirus peut créer des lésions. Il ne faut donc pas confondre le cancer du col de l’utérus avec le cancer du corps de l’utérus, aussi appelé cancer de l’endomètre, dont les causes ne sont pas les mêmes.

Ecrit par Julie Luong

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z