Cancer colorectal

Dépistage

Dépistage du cancer colorectal: quels examens?

  • La recherche de sang dans les selles par «hémoccult®» est la méthode de choix du dépistage de «masse». Elle a montré un bénéfice dans la réduction de la mortalité par cancer colorectal dans les populations dépistées. Cet examen est peu coûteux, fiable et facile à réaliser. Il est conseillé de réaliser ce dépistage une fois tous les 2 ans chez les hommes et femmes de 50 à 74 ans. C’est le médecin généraliste qui fournit le test au patient et lui explique la démarche à suivre. Les échantillons une fois prélevés à domicile sont envoyés au laboratoire pour analyse. Les résultats sont ensuite transmis au médecin généraliste qui les communique à son patient.
     
  • La colonoscopie: méthode de choix et de haut rendement pour les populations à risque élevé à très élevé à condition d'être complète (colonoscopie totale). La colonoscopie permet également de pratiquer dans le même temps l'exérèse (enlèvement) des polypes, précurseurs potentiels du cancer. La colographie par scanner ou colo-scan est actuellement validée comme alternative valable, mais qui ne permet pas de résection de polypes. Selon de récentes études, la capsule vidéo – une capsule que le patient avale et qui filme le système digestif au fur et à mesure qu’elle le parcoure – pourrait également s’avérer utile dans le cadre du dépistage d’un cancer du côlon. Ces capsules ne sont toutefois pas encore utilisées dans la pratique routinière pour le dépistage du cancer colorectal.
     
  • Le dépistage génétique: le conseil génétique s'adresse aux familles à risque (syndrome polyposique, cancer héréditaire). Il se couple à la recherche, dans le sang, de mutations spécifiques. De plus en plus, la constitution de banques d'ADN va permettre de rechercher les gènes impliqués dans les formes héréditaires et familiales de cancers du côlon.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
depistage-cancer-colorectal-quels-examens-screening-darmkanker-welke-onderzoeken_180x180
Les maladies de A à Z