Cancer colorectal

Traitement

Quel traitement en cas de cancer colorectal avec métastases?

Une ou plusieurs métastases

  • Pour les patients qui ont une métastase isolée du foie et/ou du poumon, la résection chirurgicale, si elle est praticable, est le seul traitement qui permette une guérison. La survie de ces patients, 5 ans après chirurgie de la métastase est de 30 à 40%.
  • Pour les patients présentant plusieurs métastases dans le foie, les progrès de la chirurgie hépatique permettent aujourd'hui d'envisager de les retirer chirurgicalement. Outre l'opération, un traitement par chimiothérapie est souvent donné avant et après la chirurgie. Cette chimiothérapie a pour but de réduire la taille des métastases et permettre ainsi leur résection (enlèvement).

Métastases traitées par chimiothérapie

Toute autre localisation de métastase (ganglions, os, cerveau, cavité péritonéale) rend en général impossible une opération visant la guérison. 
Les patients qui souffrent de métastases qui ne peuvent être enlevées chirurgicalement sont traités au moyen d'une chimiothérapie associée ou non à des agents biologiques. Cette chimiothérapie ne peut pas guérir mais elle peut prolonger et améliorer la qualité de vie.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
traitement-cancer-colorectal-avec-metastases-behandeling-darmkanker-met-uitzaaiingen_180x180
Les maladies de A à Z