Cancer colorectal

Traitement

Zoom sur la chirurgie du cancer colorectal

Meilleur pronostic au stade précoce du cancer

La chirurgie du cancer colorectal permet une guérison définitive chez environ 50% des patients. Elle consiste à retirer la partie du gros intestin où se trouve le cancer. Le taux de guérison est plus élevé chez les patients qui ont des tumeurs à un stade précoce, n'ayant pas envahi la paroi du côlon et les ganglions lymphatiques voisins.

Qu'est-ce que la colectomie?

La colectomie consiste à retirer la partie du côlon où se situe la tumeur ainsi que les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques voisins. Le type d'intervention dépend de la localisation de la tumeur et de son étendue. Dans les premiers stades du cancer colorectal, la tumeur et une portion du côlon ou du rectum voisins sont enlevées. Généralement, les parties restantes du côlon peuvent être réunies (anastomose), ce qui permet un fonctionnement normal de l'intestin.

Laparotomie ou cœlioscopie?

L'intervention chirurgicale peut être réalisée par laparotomie (ouverture «classique» du ventre), ou par cœlioscopie. Dans ce dernier cas, le médecin opère dans un ventre gonflé par du gaz (CO2) et ce, grâce à des instruments introduits par des orifices de 1 cm réalisés au niveau du ventre. La cœlioscopie offre la même sécurité que la chirurgie classique et améliore la qualité de vie des patients. Elle diminue la durée d'hospitalisation.

La stomie ou anus artificiel

Dans certains cas (tumeur à un stade plus avancé, obstruction du côlon par la tumeur...), l'intervention chirurgicale est réalisée en deux temps.

  • Après enlèvement de la partie atteinte du côlon, le chirurgien réalise une stomie (anus artificiel) provisoire. Au lieu de relier les deux parties du côlon ensemble, le tube digestif, est connecté à la peau du ventre. Les selles sont récupérées dans une poche que le patient place lui-même tous les jours ou tous les trois jours.
  • La continuité entre les deux parties du côlon est rétablie quelques semaines à quelques mois après la première intervention.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
chirurgie-cancer-colorectal-chirurgie-darmkanker_180x180
Les maladies de A à Z