Témoignages

uv-mauvais-pour-peau-uv-slecht-voor-huid_238x120

Pourquoi les UV sont-ils mauvais pour la peau?

Jan Gutermuth, chef de service de Dermatologie, UZ Brussel

Par quel mécanisme les rayons UV favorisent-ils le développement du mélanome ? Réponse du Pr Jan Gutermuth, chef du service de Dermatologie de l‘UZ Brussel.

Le nombre de cas de cancer de la peau, en particulier de mélanomes, ne cesse d’augmenter. Comment expliquer ce phénomène?

«Je voudrais d’abord souligner le fait qu’il y a toujours eu des mélanomes, mais il est vrai que les médecins constatent chaque année une augmentation du nombre de mélanomes enregistrés dans le monde. Il y a plusieurs explications possibles à cette augmentation, mais la seule dont nous soyons sûrs, c’est que nous sommes davantage exposés au rayonnement UV, provenant du soleil. Cette exposition accrue s’explique par l’augmentation des temps de loisirs: vacances de type plage-mer-soleil, excursions d'une journée destinées à prendre le soleil, etc. Par ailleurs, les gens vivent plus vieux: ils sont donc exposés plus longtemps aux rayonnements UV.»

 

Quel est le rôle exact des rayonnements UV dans le développement d’un mélanome?

«Pour protéger notre peau des rayons UV, les cellules pigmentaires de notre peau fabriquent le pigment mélanine, qui permet à la peau de bronzer. En d’autres termes, la couleur brune, si esthétiquement prisée, constitue en premier lieu une protection contre les effets délétères des rayonnements UV. Toutefois, lorsque les rayons UV et plus particulièrement les rayons UV B deviennent trop puissants, la peau brûle et rougit – un signal d’alarme clair envoyé par les cellules cutanées. Plus la peau subit de brûlures fréquentes, plus les lésions sont importantes et plus le risque est grand que les cellules cutanées ne puissent plus réparer les lésions subies. À long terme, cela peut conduire à une altération de l’ADN ou du matériel génétique. Mais attention: des études récentes ont montré que les rayons UV A, qui provoquent le vieillissement de notre peau, interviennent également dans le développement des mélanomes. Achetez donc de préférence une crème solaire qui assure une protection à la fois contre les UV B et les UV A.»

 

Publicité
Les maladies de A à Z