Cancer de la tête et du cou

Symptômes

Reconnaître et prévenir le cancer de la tête et du cou

Où apparaissent les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou?

Les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou peuvent apparaître sur toutes les muqueuses de cette région du corps, à savoir:

  • à l’intérieur des fosses nasales et des sinus,
  • à l’intérieur de la bouche, sur la langue, le palais ou les amygdales,
  • à l’intérieur du pharynx et du larynx.

Comment reconnaître un carcinome épidermoïde de la tête et du cou?

Les symptômes du carcinome épidermoïde varient selon l’organe concerné. Les premiers symptômes peuvent apparaître sous forme d’une excroissance (bosse), d’une plaie ou d’un ulcère de la muqueuse qui ne guérit pas, de plaques rouges ou blanches dans la bouche, d’un mal de gorge ou d’oreille persistant, d’une difficulté à déglutir, d’une voix constamment enrouée, de ganglions gonflés dans le cou ou encore de sinus bouchés et de saignements de nez.

Tous ces symptômes ne sont évidemment pas spécifiques d’un cancer et peuvent aussi être causés par d'autres maladies parfaitement bénignes. Il est donc vivement recommandé d’appliquer la règle du «1 pour 3»: si au moins un de ces symptômes persiste pendant 3 semaines, consultez d’urgence votre médecin généraliste, votre ORL ou votre stomatologue (médecin dentiste).

Comment prévenir le cancer de la tête et du cou?

  • Consultez régulièrement un ORL, surtout si vous avez plus de 40 ans ou si vous avez une consommation élevée d’alcool ou de tabac.
  • Stoppez ou limitez au maximum votre consommation d’alcool et de tabac.

Protégez-vous de l'infection par le papillomavirus humain en évitant tout rapport bucco-génital non protégé  (sans préservatif ou digue dentaire) avec un partenaire non dépisté.

Ecrit par Cindya Izzarelli

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Reconnaître et prévenir le cancer de la tête et du cou | Hoofd- en halskanker herkennen en voorkomen
Les maladies de A à Z