Témoignages

Traitement ciblé du carcinome spinocellulaire | Spinocellulair carcinoom gericht behandelen

Traitement ciblé du carcinome spinocellulaire

Pr Paul Clement, oncologue médical UZ Leuven.

Des avancées récentes ont permis la mise au point d’un nouveau traitement contre le carcinome spinocellulaire: le cetuximab, une thérapie ciblée qui vise de manière précise les cellules cancéreuse. Entretien avec le Pr Paul Clement.

Qu’est-ce que le cetuximab?

«Le cetuximab est un médicament commercialisé à l’origine pour le traitement du cancer du côlon. Il est toutefois utilisé depuis quelques années dans le traitement des cancers localisés au niveau de la tête et du cou, comme le carcinome spinocellulaire. Il agit en se liant à une protéine, appelée récepteur du facteur de croissance épidermique, qui prolifère anormalement dans les cellules tumorales des cancers de la tête et du cou. Comme le cetuximab entrave l’action de ce récepteur, il permet de ralentir la croissance des cellules cancéreuses.»

Quels types de patients peuvent bénéficier du cetuximab?

«Le cetuximab est utilisé en cas de carcinome spinocellulaire à un stade avancé, généralement en association avec la chimiothérapie. Quand un patient récidive ou a développé des métastases, nous administrons la chimiothérapie pour prolonger sa durée de vie. La chimiothérapie est généralement arrêtée après six cures parce que l’organisme ne supporte plus les effets secondaires. Par contre, quand il est associé au cetuximab, le traitement peut être poursuivi plus longtemps.»

Le cetuximab est parfois aussi associé à la radiothérapie.

«Tout à fait. La radiothérapie et la chimiothérapie constituent généralement le traitement standard. Mais, pour certaines personnes, la chimiothérapie au cisplatine est trop lourde. Elle peut provoquer une perte auditive. Il est dès lors préférable d’administrer aux patients porteurs d’un appareil auditif par exemple un traitement par radiothérapie et cetuximab.»

Publicité
Les maladies de A à Z