Cancer de la tête et du cou

Traitements

Traitements chirurgicaux des cancers de la tête et du cou

Résection chirurgicale de la tumeur

Un cancer des muqueuses de la tête et du cou peut être traité par une opération chirurgicale classique: la tumeur est extraite au bistouri. Si la tumeur est située dans une zone difficile d’accès (par exemple les sinus), la chirurgie pourra se faire par endoscopie, à l’aide d’un tube optique muni d’instruments chirurgicaux. L’intégralité de la tumeur visible est enlevée, ainsi qu’une zone environnante de tissu sain, qui fait office de «marge de sécurité» et permet de vérifier après analyse que toutes les cellules cancéreuses ont bien été enlevées.

Chirurgie micrographique de Mohs

Dans le cas d’une chirurgie micrographique, le chirurgien enlève la tumeur visible non pas en une fois mais par minces couches successives. Chaque couche de tissu prélevée est immédiatement examinée sur place au microscope. S’il reste des cellules cancéreuses sur les bords ou en profondeur, la procédure est répétée, jusqu’à ce que la couche de tissu enlevée ne contienne plus aucune cellule cancéreuse et que la tumeur soit complètement éliminée. Cette technique permet de réduire la quantité de tissus enlevés, tout en garantissant l’élimination de la tumeur.

Prise en charge complémentaire: reconstruction chirurgicale

Les opérations chirurgicales qui visent à extraire des tumeurs entraînent inévitablement des pertes de tissu (peau, graisse, tissu musculaire…) appelées «pertes de substance». Après l’opération, on peut  laisser la plaie cicatriser naturellement ou la refermer à l’aide de points de suture ou de greffe cutanée. Malgré les efforts des médecins pour conserver un maximum de tissus, il est parfois nécessaire de procéder à une reconstruction chirurgicale de la zone opérée. C’est par exemple souvent le cas lors d’une chirurgie du pharynx ou du larynx.

Ecrit par Cindya IzzarelliLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Traitements chirurgicaux des cancers de la tête et du cou | Chirurgische behandeling van hoofd- en halskanker
Les maladies de A à Z