Cancer du poumon

Causes

Autres causes du cancer du poumon

Les métaux lourds

Bien que plus rares, d'autres causes du cancer du poumon existent également. Par exemple, chez les personnes qui, pour des raisons professionnelles, sont souvent exposées à des métaux lourds ou à des hydrocarbures comme le benzène, le risque de développer un cancer augmente. Ces cancers se présentent surtout dans certaines catégories professionnelles, notamment chez les ouvriers métallurgistes.

La pollution atmosphérique

Il est généralement admis que la pollution peut accroître le risque de cancer, bien qu'il soit difficile de citer des chiffres exacts. Les particules fines émises par les véhicules diesel représentent l'un des facteurs de risque les plus connus. Selon certaines études, la pollution provoquerait autant de cancers que le tabagisme passif.

La prédisposition génétique

À l'instar de nombreux autres cancers, il existe également une certaine prédisposition génétique pour le cancer du poumon. Toutefois, le cancer du poumon ne se transmet pas directement des parents aux enfants. En cas d'antécédents familiaux de cancer du poumon, si vous fumez vous-même, vous risquez d'être plus sensible aux substances nocives de la fumée de cigarette et donc d'être également plus sensible au cancer du poumon.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
autres-causes-cancer-poumon-andere-oorzaken-longkanker
Témoignages
cancer-du-poumon-espoir-longkanker-hoop
Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie (…)
En vidéos
Le tabac, principale cause du cancer du poumon
Publicité
Les maladies de A à Z