Cancer du poumon

Causes

Cancer du poumon et tabac

La cigarette, principale cause du cancer du poumon

Près de 85% de l'ensemble des cancers du poumon sont causés par le tabac. Le tabagisme ne provoque pas uniquement le cancer du poumon, mais aussi diverses maladies cardiovasculaires, et il augmente le risque d'autres cancers , comme ceux de la vessie et de l'intestin.

La fumée de cigarette et les substances cancérigènes

La fumée de cigarette contient quelque 3.700 substances chimiques différentes, dont 43 sont identifiées comme cancérigènes. C'est la nicotine présente dans la fumée de tabac qui engendre la dépendance au tabac, mais elle n'est pas cancérigène en soi. Les substances cancérigènes se retrouvent essentiellement dans le goudron de la fumée de cigarette Elles sont à l'origine des modifications du patrimoine génétique des cellules. Modifications qui permettent à ces cellules de se transformer en cellules cancéreuses. Les cigarettes "légères" contiennent autant de substances cancérigènes que les cigarettes ordinaires et sont donc tout aussi dangereuses, car le fumeur a tendance à inhaler plus profondément pour inspirer suffisamment de nicotine.

Le tabagisme passif

Il est aujourd'hui établi que le tabagisme passif accroît également le risque d'un cancer du poumon. On estime que le tabagisme passif augmente le risque du cancer du poumon d'environ 30%.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
cancer-du-poumon-espoir-longkanker-hoop
Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie (…)
En vidéos
Le tabac, principale cause du cancer du poumon
Publicité
Les maladies de A à Z