Cancer du poumon

Comprendre

Deux types de cancer du poumon

Cancer du poumon à petites cellules

Le cancer du poumon à petites cellules touche environ 15% des patients atteints d'un cancer du poumon. Il est caractérisé par de petites cellules qui se divisent particulièrement vite. Dans la plupart des cas, la tumeur prend naissance dans la trachée ou dans une bronche. Non seulement la tumeur se développe à un rythme rapide, mais elle a également tendance à migrer vers d'autres parties du corps et à former des métastases. Le traitement requiert donc généralement une chimiothérapie, quelquefois associée à une radiothérapie. Le cancer du poumon à petites cellules est typiquement observé chez les fumeurs.

Cancer du poumon non à petites cellules

Le cancer du poumon non à petites cellules, représente 85% des cas de cancer du poumon. Il est caractérisé par des cellules cancéreuses de plus grande taille. Ce cancer est moins agressif que la forme à petites cellules, ce qui signifie que la tumeur se développe et se dissémine moins rapidement. On distingue plusieurs sous-types:

  • le type à cellules pavimenteuses (carcinome épidermoïde), qui apparaît généralement dans les grandes voies respiratoires chez les fumeurs.
  • le type à cellules glandulaires (adénocarcinome), en revanche, peut également se développer dans les voies respiratoires plus petites, chez les fumeurs mais aussi chez les non-fumeurs.

La tumeur peut être présente dans le corps longtemps avant d'être détectée. Lorsqu'elle est de petite taille et localisée, une opération (souvent suivie d'une chimiothérapie) peut suffire à assurer la guérison.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
cancer-du-poumon-espoir-longkanker-hoop
Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie (…)
En vidéos
Le tabac, principale cause du cancer du poumon
Publicité
Les maladies de A à Z