Cancer du poumon

Comprendre

Qu'est-ce que le cancer du poumon?

Transformation de cellules saines en cellules cancéreuses

Le cancer du poumon est une affection grave des poumons. Une tumeur du poumon se développe lorsque certaines cellules pulmonaires ne fonctionnent plus normalement et se multiplient de manière anormale et incontrôlée. La plupart des cancers du poumon trouvent leur origine dans une ramification (bronche) des poumons ? on parle alors souvent aussi de cancer bronchique.

Évolution du cancer

Tout d'abord, le développement de la tumeur, qui va petit à petit grandir, abîme le tissu pulmonaire et va perturber le fonctionnement normal du poumon. Les cellules cancéreuses de la tumeur peuvent également se retrouver dans d'autres parties du poumon ou dans d'autres organes du corps. Ce processus de dissémination des cellules cancéreuses à travers les vaisseaux sanguins ou lymphatiques est responsable de la formation de métastases.

Des organes variés

Les métastases peuvent envahir le foie, le cerveau et les os. Ces métastases forment également des tumeurs, c'est-à-dire des masses de cellules cancéreuses qui vont, à leur tour, provoquer des lésions dans les organes où elles se développent.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
cancer-du-poumon-espoir-longkanker-hoop
Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie (…)
En vidéos
Le tabac, principale cause du cancer du poumon
Publicité
Les maladies de A à Z