Cancer du poumon

Diagnostic

Diagnostic du cancer du poumon: les premiers examens

Recherche des symptômes

Lorsqu'une personne se présente chez son médecin avec des symptômes susceptibles d'indiquer la présence d'un cancer du poumon, ou simplement avec une histoire de tabagisme chronique, le médecin commence par poser une série de questions afin d'identifier l'origine de ces symptômes. Ces questions sont approfondies et précises afin de déterminer si les symptômes sont potentiellement liés à un cancer du poumon. Il demandera aussi quels sont les antécédents personnels de maladies et si des membres de la famille ont déjà développé un cancer du poumon.

Examen clinique

Le médecin procède à un examen physique général (examen clinique). Il ausculte les poumons et le c'ur au stéthoscope, vérifie si les ganglions sont gonflés ou si le foie a augmenté de volume. Ces signes physiques peuvent révéler la présence de métastases.

Examen sanguin

Le premier examen diagnostique est toujours une prise de sang. Cette analyse sanguine est importante pour évaluer l'état de santé général. Elle permet également d'identifier diverses anomalies, telles que des troubles hépatiques (foie), une anémie, des signes d'infection, etc.

Radiographie

La radiographie du thorax permet généralement de détecter une tumeur du poumon. Elle apparaît à la radiographie sous la forme d'une tache blanche irrégulière ou d'une étoile. Toutefois, si la tumeur est trop petite, elle n'est pas visible à la radiographie. Une radiographie normale ne garantit donc pas l'absence de cancer du poumon. Il s'agit d'un examen de routine largement utilisé, par exemple, dans la médecine du travail. Mais il n'est pas suffisamment précis pour permettre de poser un diagnostic en cas de réelle suspicion de cancer du poumon.

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
cancer-du-poumon-espoir-longkanker-hoop
Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie (…)
En vidéos
Le tabac, principale cause du cancer du poumon
Publicité