Cancer du poumon

Traitements

Nouveaux médicaments contre le cancer du poumon

Médicaments biologiques

De nouveaux médicaments anticancéreux, connus sous le nom de produits biologiques, ont été développés ces dernières années. Ces médicaments sont destinés à des patients dont les cellules cancéreuses présentent des caractéristiques génétiques spécifiques. Ces médicaments ont l'avantage d'avoir peu d'effets secondaires et de s'attaquer uniquement aux cellules cancéreuses. Ils ont démontré qu'ils permettaient, si pas de guérir le cancer, en tous cas d'améliorer la qualité de vie des patients.

Afin de déterminer si un patient entre en considération pour un traitement biologique, le pneumologue ou l’oncologue demandera des tests génétiques spécifiques (détection des mutations EGRF, KRAS ou ALK).

Nouveau traitement oral

De nouveaux médicaments à prendre sous forme de comprimés (par voie orale) sont apparus depuis quelques années. Ils sont utilisés dans le traitement des formes avancées du cancer du poumon non à petites cellules. Il s'agit de produits biologiques. Ils n'agissent donc que sur les cellules cancéreuses, en bloquant le récepteur EGFR, présent en excès sur la surface de ces cellules. Ce traitement présente moins d'effets secondaires que la chimiothérapie, tout en ayant la même efficacité. Les produits biologiques par voie orale ont également l'avantage de pouvoir être pris à domicile. S'ils ne peuvent pas guérir les patients, ces nouveaux médicaments améliorent néanmoins leur qualité de vie.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
nouveaux-medicaments-cancer-poumon-nieuwe-geneesmiddelen-longkanker
Témoignages
cancer-du-poumon-espoir-longkanker-hoop
Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie (…)
En vidéos
Le tabac, principale cause du cancer du poumon
Publicité
Les maladies de A à Z