Cancer du sein HER2 positif

Traitements

La chimiothérapie en association à un traitement ciblé

Une place primordiale

Pour les cancers du sein HER2 positifs, la chimiothérapie en association avec un traitement ciblé occupe une place primordiale. Elle est proposée même pour des tumeurs de petite taille et de stade très précoce. Ce traitement est généralement administré sous forme de perfusion intraveineuse. Rappelons que ces traitements présentent des effets secondaires non négligeables contrairement aux traitements ciblés anti-HER2.

Avant ou après la chirurgie

La chimiothérapie peut débuter même avant la chirurgie, elle est dite néoadjuvante et permet, notamment, de réduire la taille de la tumeur. Elle peut également se donner après la chirurgie. Il s’agit alors d’un traitement adjuvant. Son rôle est d’éliminer de l’organisme les éventuelles cellules cancéreuses circulant dans le sang ou résiduelles pour augmenter les chances de guérison et diminuer le risque de récidive dans les années futures.

En cas de métastases

La chimiothérapie est aussi utilisée si le cancer revient sous forme de métastases et, dans ce cas, le but est de contrôler le cancer pour que la patiente vive plus longtemps avec la meilleure qualité de vie possible.

Exemples de chimiothérapie avec traitement ciblé

Le schéma le plus utilisé comprend une association d’anthracycline (adriamycine ou épirubicine) et de taxane (paclitaxel - Taxol® ou docétaxel - Taxotère®) en association avec le traitement ciblé. Ces deux chimiothérapies sont données de manière séquentielle (l’une après l’autre). Une évaluation cardiaque sera réalisée avant de débuter le traitement car les anthracyclines sont parfois toxiques pour le cœur. Cette toxicité n’est pas réversible et s’il y a déjà une atteinte au départ, un schéma alternatif sans anthracycline sera proposé comme une association de docétaxel et de carboplatine.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
La chimiothérapie en association à un traitement ciblé | Combinatie van chemotherapie en een gerichte behandeling
Témoignages
Cancer du sein HER2 positif: quel impact sur le travail? | HER2-positieve borstkanker: welke impact op het werk?
Pr Hannelore Denys, chef de clinique d’ (…)
tumeurs-de-mieux-en-mieux-ciblees-tumoren-almaar-gerichter-aangepakt_720x320
Dr Philippe Aftimos, oncologue à l’ (…)
Publicité
Les maladies de A à Z