Cancer du sein HER2 positif

Traitements

Le pertuzumab: nouveau traitement ciblé anti-HER2

Mode d’action du pertuzumab (Perjeta®)

Cette molécule est un anticorps monoclonal comme le trastuzumab mais qui se lie à une autre partie du récepteur HER2. Son action est donc complémentaire au trastuzumab. Il se donne par voie intraveineuse toutes les 3 semaines.

Quand prendre le pertuzumab et pendant combien de temps?

Ce médicament est à présent accessible aux patientes qui ont développé des métastases et n’ont encore reçu aucun traitement (lors de la découverte des métastases). Il se donne en combinaison avec le trastuzumab et une chimiothérapie. Le traitement est poursuivi tant qu’il est efficace. Dans cette situation, l’association augmente de façon très significative la survie des patientes. Une étude internationale a testé son efficacité chez des patientes avec un cancer précoce (traitement adjuvant) mais les résultats ne sont pas encore connus.

Effets secondaires du pertuzumab

La toxicité cardiaque est possible comme pour le trastuzumab et nécessite la même surveillance. Mais donner ces deux anticorps en même temps n’augmente pas le risque d’endommager le cœur. Il peut aussi entraîner de la diarrhée ou une éruption cutanée ou encore des nausées et des douleurs abdominales. Le médecin surveillera via la prise de sang s’il n’y a pas de toxicité sur le foie.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Le pertuzumab: nouveau traitement ciblé anti-HER2 | Pertuzumab: nieuwe doelgerichte behandeling voor HER2-positieve borstkanker
Témoignages
Cancer du sein HER2 positif: quel impact sur le travail? | HER2-positieve borstkanker: welke impact op het werk?
Pr Hannelore Denys, chef de clinique d’ (…)
tumeurs-de-mieux-en-mieux-ciblees-tumoren-almaar-gerichter-aangepakt_720x320
Dr Philippe Aftimos, oncologue à l’ (…)
Publicité
Les maladies de A à Z