Cancer du sein HER2 positif

Traitements

Le trastuzumab emtansine: nouveau traitement ciblé anti-HER2

Mode d’action du trastuzumab emtansine ou T-DM1 (Kadcyla®)

Le trastuzumab emtansine ou T-DM1 est un anticorps monoclonal conjugué. Le trastuzumab est lié à une chimiothérapie très efficace, un dérivé de la maytansine (DM1), mais toxique si elle est administrée seule. Ce composé permet d’amener directement dans la cellule tumorale la chimiothérapie qui peut alors agir spécifiquement sur la tumeur. C’est un «bonbon empoisonné» pour la cellule tumorale. L’efficacité est augmentée et les effets secondaires diminués. Il représente une nouvelle révolution dans le traitement des cancers du sein HER2 positifs.

Mode d’administration du T-DM1

Le T-DM1 est un anticorps conjugué administré en perfusion intraveineuse toutes les 3 semaines. La durée de la perfusion est de 90 minutes la première fois puis 30 minutes.

Quand prendre le T-DM1 et pendant combien de temps?

Il sera accessible aux patientes souffrant d’un cancer du sein métastatique qui évolue après un premier traitement par chimiothérapie et trastuzumab. Il sera alors donné tant qu’il est efficace c’est-à-dire tant que la maladie ne progresse pas. Il sera arrêté plus tôt si la toxicité est trop importante. Des études sont en cours pour évaluer ce traitement dans les cancers du sein HER2 positifs au stade précoce, avant et après chirurgie (en néoadjuvant et en adjuvant).

Effets secondaires du T-DM1

La particularité de ce traitement est sa faible toxicité par rapport à une chimiothérapie classique. Comme pour le trastuzumab, la surveillance cardiaque est importante. On observe également des réactions lors de la perfusion mais ces effets sont rarement sévères. Des prises de sang régulières s’imposent car le T-DM1 peut faire chuter les plaquettes et altérer le fonctionnement du foie. Enfin, on a rarement décrit une toxicité sur les nerfs périphériques (des membres) entraînant des picotements ou une diminution de la sensibilité des doigts et des orteils.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Le trastuzumab emtansine: nouveau traitement ciblé anti-HER2 | Trastuzumab-emtansine: nieuwe gerichte behandeling voor HER2-positieve borstkanker
Témoignages
Cancer du sein HER2 positif: quel impact sur le travail? | HER2-positieve borstkanker: welke impact op het werk?
Pr Hannelore Denys, chef de clinique d’ (…)
tumeurs-de-mieux-en-mieux-ciblees-tumoren-almaar-gerichter-aangepakt_720x320
Dr Philippe Aftimos, oncologue à l’ (…)
Publicité
Les maladies de A à Z