Traitement

La chimiothérapie

Les métastases

Une des particularités du cancer est sa capacité à s'étendre à d'autres parties du corps. Des cellules cancéreuses peuvent voyager dans le corps via le système sanguin et le système lymphatique. Il arrive alors qu'elles se fixent ailleurs et qu'elles prolifèrent, donnant ainsi naissance à une nouvelle tumeur. Ce nouveau foyer tumoral est une métastase. Les métastases peuvent se former dans les os, le foie, le cerveau, les poumons...

Un traitement adjuvant

La chimiothérapie est parfois utilisée en complément de l'intervention chirurgicale. Le but de ce traitement complémentaire est de détruire d'éventuelles cellules cancéreuses qui auraient quitté la région du sein sans s'être encore transformées en métastases.

Les traitements néo-adjuvants

Dans certains cas, une chimiothérapie peut être administrée avant l'opération chirurgicale. Elle permet de réduire quelque peu la taille de la tumeur afin de faciliter son ablation. Cette chimiothérapie néo-adjuvante n’est donnée qu’aux patientes pour lesquelles une chimiothérapie aurait été planifiée après l’opération.

Les effets secondaires de la chimiothérapie

La chimiothérapie s'attaque aux cellules à prolifération rapide. Parmi ce type de cellules, on retrouve les cellules cancéreuses mais aussi d'autres cellules de notre corps (système digestif, cheveux) qui seront elles aussi détruites massivement. D'où les nombreux effets secondaires: chute des cheveux, fatigue, anémie, nausées... Les oncologues ont toutefois fait beaucoup de progrès dans la prévention et le traitement de ces effets secondaires.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
chimiotherapie-chemotherapie
Témoignages
De l'exercice, pour guérir plus vite | Bewegen om sneller te herstellen
Sabine Ortmans, coordinatrice du projet (…)
Traitement du cancer du sein et prise de poids | Behandeling van borstkanker en gewichtstoename
Marika Csergo et Viviane Martin, (…)
Publicité
Les maladies de A à Z