Traitement

Le ganglion sentinelle

Sous les aisselles

Les ganglions lymphatiques sont présents dans tout le corps. Ils constituent les "noeuds" de circulation du système lymphatique. Passage obligé de la lymphe pour circuler hors du sein, une série de ganglions lymphatiques se trouvent sous l'aisselle.

Le cancer s'étend-t-il?

Ces ganglions servent de repère pour évaluer l'étendue du cancer du sein et pour vérifier si le cancer se répand dans le reste du corps. Les cancers, et celui du sein en particulier, peuvent en effet s'étendre dans le corps par la voie des vaisseaux sanguins ou du système lymphatique. L'oncologue repère le ganglion lymphatique le plus proche du sein: le ganglion sentinelle. Si des cellules cancéreuses sont présentes en quantité significative dans ce ganglion, on procède à un curage axillaire, qui consiste à retirer chirurgicalement une dizaine de ganglions du creux axillaire (aisselle).

Les conséquences du curage

Les ganglions lymphatiques permettent de drainer la lymphe. L'ablation de la totalité des ganglions axillaires peut dès lors entraîner gonflement et douleur au niveau du bras. Ce "gros bras" est lié à l'accumulation de liquide lymphatique dans le membre.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
ganglion-sentinelle-schildwacht-lymfeklier
Témoignages
De l'exercice, pour guérir plus vite | Bewegen om sneller te herstellen
Sabine Ortmans, coordinatrice du projet (…)
Traitement du cancer du sein et prise de poids | Behandeling van borstkanker en gewichtstoename
Marika Csergo et Viviane Martin, (…)
Publicité
Les maladies de A à Z