Cancer de l’ovaire

Au quotidien

Suivi du cancer de l'ovaire

Rémission complète du cancer de l'ovaire

Après un traitement, on parle de rémission complète lorsque l’examen physique est normal, l’imagerie ne montre plus de tumeur et le taux du marqueur tumoral CA125 s’est normalisé.

Suivi médical après un cancer de l'ovaire

Selon le stade du cancer de l’ovaire et après le traitement (uniquement chirurgie et/ou chimiothérapie), un suivi attentif sera mis en place. Ce suivi peut être assuré par le gynécologue seul ou en alternance avec l’oncologue médical si une chimiothérapie a été administrée.

Lors des consultations de suivi, le médecin pourra détecter rapidement une récidive éventuelle et mettre en place un traitement adéquat.

  • Les deux premières années

En général, des contrôles trimestriels sont prévus pendant les deux premières années et sont souvent effectués en alternance par l’oncologue médical et le gynécologue.

  • Après deux ans

Après deux ans, l’intervalle entre les contrôles peut être allongé. Les médecins conviennent de la fréquence des contrôles avec la patiente, au cas par cas.

Si la patiente présente des troubles, elle peut reprendre contact avec le médecin plus tôt que prévu. Si nécessaire, le rendez-vous de contrôle sera avancé.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
suivi-cancer-ovaire-opvolging-eierstokkanker_180x180
Les maladies de A à Z