Cancer de l’ovaire

Diagnostic

Cancer de l'ovaire: les examens complémentaires

Scanner

Le scanner permet de collecter des informations précises sur les organes présents dans l’abdomen, le petit bassin ou la cavité thoracique.

Le médecin peut ainsi déterminer la taille et l’étendue d’une masse ovarienne. La présence et l’étendue d’une ascite peuvent aussi être établies clairement. Échographie et CT-Scanner peuvent être complétés par une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) ou par un PET-Scan. Ce dernier examen permet de détecter la présence de zones ayant une activité métabolique intense, caractéristique du cancer et d’éventuelles métastases.

Mammographie

Comme le cancer de l’ovaire survient parfois en même temps qu’un cancer du sein, (que ce soit un cancer héréditaire ou non), une mammographie est aussi fréquemment réalisée. Si cet examen met en évidence de petites grosseurs suspectes ou s’il y a longtemps que vous avez passé une mammographie de dépistage, une mammographie sera réalisée. Une échographie des seins peut parfois fournir des informations complémentaires à celles de la mammographie.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
cancer-ovaire-examens-complementaires-eierstokkanker-bijkomende-onderzoeken_180x180
Les maladies de A à Z