Cancer de la prostate

Évolution

Les différents stades du cancer de la prostate

Entre l’apparition des premiers signes d’un cancer de la prostate (cellules précancéreuses) et la survenue éventuelle de métastases osseuses, un délai de vingt à trente ans peut s’écouler. La vitesse à laquelle les différents stades du cancer se succèdent varie d’un patient à l’autre. Le stade et l’évolution supposée du cancer déterminent les options thérapeutiques:

  • Cellules précancéreuses

Les cellules précancéreuses peuvent se développer vers l’âge de 30 à 40 ans. À ce stade, le cancer de la prostate n'est pas encore détectable.

  • Cancer de la prostate localisé

La tumeur reste limitée à la prostate. La prise en charge thérapeutique consiste en un suivi actif ou en un traitement actif (chirurgie ou radiothérapie).

  • Cancer de la prostate localement avancé

La tumeur s’est étendue à l’extérieur de la capsule de la prostate, mais il n’y a pas de métastases. La prise en charge thérapeutique consiste souvent en un traitement combiné (chirurgie, éventuellement suivie d’une radiothérapie, ou radiothérapie associée à un traitement hormonal).

  • Cancer de la prostate avec métastases

La tumeur a migré vers d’autres organes, le plus souvent vers les os. À ce stade, la prise en charge passe par un traitement hormonal de longue durée.

  • Cancer de la prostate hormonorésistant

Lorsque le cancer ne répond plus au traitement hormonal, la chimiothérapie peut être utilisée pour ralentir la croissance de la tumeur et limiter les douleurs.

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
stades-cancer-prostate-stadia-prostaatkanker
Publicité
Les maladies de A à Z