Zoom

prostaatwijzer-493x202

Cancer de la prostate: évaluez votre risque en ligne

Quel est votre risque de développer un cancer de la prostate? L’outil en ligne Prostaatwijzer, développé par l’Erasmus Medisch Centrum de Rotterdam, répond à cette question en quelques minutes.

Un indicateur de cancer de la prostate

Le Prostaatwijzer existe depuis fin 2007 en anglais, en néerlandais et en polonais. Il sera très prochainement traduit en espagnol et en allemand. Cet indicateur de cancer de la prostate a été conçu par la Stichting Wetenschappelijk Onderzoek Prostaatkanker (SWOP), une initiative du service d’urologie de l’Erasmus Medisch Centrum Rotterdam. Il a été conçu sur base d’une étude évaluant l’utilité d’un dépistage global du taux de PSA sur plusieurs dizaines de milliers d’hommes européens.

 

Huit indicateurs différents du cancer de la prostate

En réalité, il n’y a pas un mais huit Prostaatwijzer différents. Les deux premiers sont destinés au grand public et n’exigent pas de connaissances médicales. Le Prostaatwijzer 1 donne une évaluation générale du risque de cancer de la prostate sur base de plusieurs critères:

 

  • votre âge,
  • vos antécédents familiaux,
  • vos éventuels symptômes urinaires.

 

Pour ce dernier point, vous devrez par exemple préciser si vous avez parfois l’impression que votre vessie n’est pas totalement vide après avoir uriné.

Le Prostaatwijzer 2 est réservé aux hommes qui ont déjà effectué un dosage du taux de PSA. Les autres indicateurs sont spécifiquement destinés à l’urologue, qui peut les utiliser au cours des différentes étapes du processus de diagnostic.

 

Cancer de la prostate: lever le doute

Cet outil permet de diminuer l’incertitude des patients quant à leur risque d’être atteint d’un cancer de la prostate. Un avertissement indique néanmoins que le système ne peut pas se prononcer à 100% sur la présence ou non d’un cancer de la prostate. Les utilisateurs doivent considérer les résultats comme un avis, et certainement pas comme un diagnostic définitif, qui ne peut être posé que par un médecin.

Publicité
Les maladies de A à Z