Zoom

valeurs-psa-waarden_493x200

Le PSA: marqueur du cancer de la prostate

Une hausse des valeurs de PSA dans le sang peut indiquer la présence d'un cancer de la prostate. Qu'en est-il exactement?

Lien entre le PSA et le cancer de la prostate

L’abréviation PSA signifie Prostate Specific Antigen (antigène prostatique spécifique). Le PSA est une protéine produite en grande quantité par la prostate. Elle assure la fluidité du sperme. Chez les hommes en bonne santé, seule une quantité limitée de PSA aboutit dans le sang. En cas de cancer de la prostate, les valeurs de PSA peuvent augmenter.

Pas toujours le signe d'un cancer de la prostate

Une hausse du taux de PSA n’indique pas nécessairement un cancer de la prostate. D’autres causes peuvent en être à l’origine:

  • une hypertrophie (augmentation) bénigne de la prostate,
  • une inflammation de la prostate (prostatite),
  • une obstruction de l’urètre,
  • une biopsie récente de la prostate.

Evolution des valeurs de PSA

Une augmentation anormale des valeurs de PSA dans le sang peut être un indicateur de cancer de la prostate. Mais l’évolution au cours du temps des valeurs de PSA est beaucoup plus significative. Une hausse rapide d’un taux de PSA relativement bas indique un plus grand risque de cancer qu’un taux de PSA plus haut mais stable. Une augmentation de plus de 20% sur une année est suspecte et exige des examens complémentaires. Autre indicateur souvent utilisé par les médecin: le temps de doublement du PSA, soit le temps mis par la valeur de PSA pour doubler.

L’analyse du taux de PSA ne remplace pas le toucher rectal

La mesure du taux de PSA n'est disponible que depuis quelque années. Remplace-t-elle le fameux toucher rectal conseillé annuellement à partir de 50 ans? Non. Ces 2 examens sont en fait complémentaires. Le toucher rectal est un examen qui consiste à palper la prostate par le rectum. Il dépend donc de l'expérience du médecin examinateur et de l'existence d'une anomalie de taille ou de consistance de la prostate qui n'est pas décelable dans tous les cancers.

A l'inverse certaines augmentations du taux de PSA ne sont pas liés à des cancers de la prostate et certains cancers de la prostate ne s'accompagnent pas d'une augmentation du taux de PSA. Et ne peuvent donc être suspectés que par toucher rectal.

C'est pourquoi ces 2 examens sont complémentaires.

Publicité
Les maladies de A à Z