Carcinome basocellulaire

Causes

Les rayons U.V., à l’origine du carcinome basocellulaire

Le risque d’apparition d’un carcinome basocellulaire est maximal au niveau de la peau fréquemment exposée aux ultraviolets (U.V.) comme le visage, le décolleté chez les femmes, et en particulier chez les sujets à peau claire.

Auparavant, les sujets touchés étaient surtout les personnes âgées, et encore plus spécifiquement les personnes travaillant à l’extérieur (fermiers, ouvriers du bâtiment, cantonniers…). Aujourd’hui, des personnes plus jeunes sont également touchées. Non seulement les adeptes du soleil (vacances, loisirs…), mais aussi du banc solaire. Il faut tenir compte du fait que l’exposition au soleil est cumulative: l’exposition totale est la somme de toutes les expositions passées.

Les personnes ayant des phototypes 1 et 2, c’est-à-dire les personnes à peau claire et aux cheveux blonds/roux sont plus sujettes aux coups de soleil. Un antécédent de coups de soleil dans le jeune âge augmente le risque de carcinome basocellulaire.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les rayons U.V., à l’origine du carcinome basocellulaire | Blootstelling aan uv-stralen, oorzaak van het basaalcelcarcinoom
Les maladies de A à Z