Carcinome basocellulaire

Traitement

Thérapie ciblée contre le carcinome basocellulaire étendu

Nouvelle option thérapeutique

Il existe de nouveaux traitements systémiques – c’est-à-dire qui touchent tout l’organisme – des carcinomes basocellulaires avancés. Ces traitements concernent les carcinomes qui se sont étendus localement et pour lesquels la chirurgie et la radiothérapie ne sont pas appropriés,, ou qui ont malgré tout métastasé.

Ce traitement est ciblé spécifiquement sur la voie de signalisation qui est hyperactive en cas de cancers cutanés de ce type (la voie dite «de Hedgehog»). Le vismodegib – tel est le nom chimique de ce nouveau médicament – contrôle une des protéines synthétisées par les cellules cancéreuses, en cas de carcinome basocellulaire. Le traitement ciblé ralentit ou stoppe la croissance de ces cellules cancéreuses ou les tue.

Il s’agit d’un traitement oral administré à raison d’une gélule par jour.

Traitement ciblé: pour quels patients?

Le vismodegib a été étudié spécifiquement chez les patients souffrant d’un carcinome basocellulaire métastatique ou localement avancé. Dans cette étude, environ un tiers des patients atteints d’une maladie métastatique (33%) et près de la moitié des patients souffrant d’une maladie localement avancée (48%) ont bien répondu au traitement (réduction de 30% ou plus de la taille de la lésion).

En dépit de cet avantage pour la plupart des patients, presque tous développent une résistance au traitement au fil du temps. Les chercheurs ignorent encore pourquoi. Par contre, lorsque le vismodegib a permis de réduire la taille de la lésion, une chirurgie peut être envisagée.

La prise de ce médicament nécessite certaines précautions que votre médecin détaillera.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Thérapie ciblée contre le carcinome basocellulaire étendu | Doelgerichte behandeling tegen uitgebreid basaalcelcarcinoom
Les maladies de A à Z