Carcinome épidermoïde cutané

Prévention

Se protéger du soleil pour prévenir le cancer de la peau

Pour éviter l’apparition d’un carcinome épidermoïde cutané, il faut avant tout protéger sa peau des effets nocifs des rayons UV. En effet, si le soleil est indispensable à notre bien-être physique et moral ainsi qu’à la production de vitamine D par notre corps, il peut aussi s’avérer nocif pour la santé si on ne s’en protège pas.

Chaque personne dispose d’un certain «capital soleil», qui correspond à la quantité totale de rayons du soleil qu’elle peut recevoir tout au long de sa vie sans risquer de développer un cancer. La peau a la capacité de résister aux agressions et de se réparer. Mais cette capacité de réparation varie selon les individus et le type de peau, et diminue de toute façon avec l’âge. 

L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) naturels ou artificiels est l’un des premiers facteurs d’apparition des carcinomes mais aussi des mélanomes. Préserver son capital soleil dès son plus jeune âge est donc une bonne façon de les prévenir.

Voici quelques conseils de protection solaire:

  • Évitez les bains de soleil prolongés ou les cabines à UV et évitez tout particulièrement de vous exposer au soleil entre midi et 16h.
  • Si vous sortez, même en ville, utilisez une crème solaire avec un SPF (indice de protection) de 15 ou plus. Renouvelez l’application toutes les 2 heures ou après un bain ou un effort physique.
  • Préservez le capital soleil des enfants! Gardez les nouveau-nés à l’abri du soleil. Protégez la peau des enfants au maximum avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil.

Ecrit par Cindya IzzarelliLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Se protéger du soleil pour prévenir le cancer de la peau | Bescherm u tegen de zon om huidkanker te voorkomen
Les maladies de A à Z