Carcinome épidermoïde cutané

Traitements

Quels traitements en cas de lésions cutanées précancéreuses?

Cryothérapie

Comme pour les verrues, la cryothérapie (ou cryochirurgie) est utilisée pour traiter les lésions précancéreuses de petite taille (moins de 2 cm de diamètre). Grâce à un pulvérisateur ou à une sonde, on applique sur la zone de tissu cancéreux de l’azote liquide qui va dégager un froid intense et congeler les cellules cancéreuses, ce qui les détruit. L’opération doit parfois être répétée.

Après l’intervention, la peau traitée rougit et cloque, puis forme une croûte qui tombe au bout de quelques semaines. Cette méthode est peu coûteuse et donne généralement un bon résultat, rapide et esthétique, pour les petites lésions superficielles. Cependant, elle est contre-indiquée pour les tumeurs invasives car le traitement en profondeur n’est pas garanti et que la cicatrice, alors plus étendue, risque de masquer une récidive.

Thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique utilise la lumière pour détruire les cellules cancéreuses. Un produit photosensibilisant (qui rend plus sensible à la lumière) est appliqué sur les lésions. Ensuite, les zones de peau traitées sont exposées à une lumière rouge. La lumière active le produit photosensibilisant, ce qui déclenche une réaction chimique à l’intérieur des cellules et les détruit. Comme les cellules cancéreuses absorbent ce produit en plus grande quantité que les cellules saines, cette technique permet de traiter la lésion sans abîmer la peau saine. La thérapie photodynamique ne laisse presque pas de cicatrices, mais peut provoquer une décoloration temporaire de la peau traitée. Cette technique est indiquée pour le traitement des lésions précancéreuses.

Chimiothérapie locale

Lors du traitement par chimiothérapie locale (ou topique), un médicament anti-cancer sous forme de crème ou de pommade est appliqué directement sur la zone de peau à traiter. L’application est renouvelée une à deux fois par jour, pendant plusieurs semaines. Lorsqu’il pénètre dans la peau, le médicament détruit les cellules tumorales qui se trouvent à proximité. Grâce à l’application locale, le patient évite les effets secondaires désagréables causés par une chimiothérapie systémique (sur tout le corps). Cependant, ce traitement n’atteint pas les cellules cancéreuses qui peuvent se trouver en profondeur, et il ne traite pas non plus les métastases (les cellules cancéreuses qui se développent ailleurs dans le corps). Pour cette raison, le traitement local n'est généralement utilisé que pour le traitement de lésions précancéreuses, ou en tant que traitement adjuvant à la chirurgie. Le médicament le plus souvent utilisé est le 5U fluouracile.

Traitement à l’imiquimod

La crème imiquimod appartient à un groupe de médicaments appelés modificateurs de la réponse immunitaire. Elle agit en stimulant les défenses du corps qui combattent certains types d'affections de la peau. Cette crème peut être employée dans le traitement de la kératose actinique lorsque la taille ou le nombre de lésions limite l’efficacité et/ou la tolérance de la cryothérapie, ainsi qu’en cas de contre-indication des autres traitements topiques.

Ecrit par Cindya IzzarelliLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Quels traitements en cas de lésions cutanées précancéreuses? | Hoe worden precancereuze huidletsels behandeld?
Les maladies de A à Z