Constipation

Causes

Constipation et alimentation

Le rôle éponge des fibres

La constipation est le plus souvent inexpliquée, sans cause connue. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent favoriser ou aggraver le phénomène de constipation. Une alimentation pauvre en fibres est un des facteurs les plus fréquemment rencontrés.

Les fibres ont en effet pour caractéristique de ne pas être absorbées lors de la digestion. Elles vont donc rester dans le côlon et aider à retenir l'eau dans les selles. Les fibres agissent comme des éponges, qui, en se gorgeant d'eau, vont rendre les selles plus molles, plus volumineuses, et provoquer des contractions du côlon. L'expulsion des selles est ainsi facilitée.

L'apport en eau

On entend souvent dire qu'il faut boire beaucoup pour lutter contre la constipation. Néanmoins, cette donnée est assez controversée. En effet, l'eau que nous buvons est récupérée par l'organisme et ne passe donc pas directement dans le côlon. Une déshydratation sévère peut, il est vrai, entraîner de la constipation. Mais, hormis ces cas extrêmes, le lien entre quantité de liquide ingérée et constipation n'est pas démontré.

Ecrit par Julie LuongLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000007706394XSmall

A lire aussi

Publicité
Les maladies de A à Z