Constipation

Causes

Maladies et constipation

Les maladies

Certaines maladies peuvent entraîner une constipation chronique. C'est le cas de certaines maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou les traumatismes et maladies de la moelle épinière.

Des troubles métaboliques, comme une hypothyroïdie ou un diabète, peuvent également être à l'origine d'une constipation.

La constipation peut aussi être liée dans certains cas à un cancer du côlon.

Enfin, certains cas de constipation peuvent être en relation avec des troubles psychologiques, comme des troubles du comportement alimentaire ou encore des antécédents d'abus sexuel. Ces cas sont bien sûr minoritaires puisque, rappelons-le, la constipation est un phénomène extrêmement fréquent et souvent sans cause identifiée.

Les médicaments

De nombreux médicaments peuvent entraîner une constipation: certains antidépresseurs, les anticholinergiques, les benzodiazépines, les antidouleur morphiniques... Cet effet secondaire potentiel ne se manifeste cependant pas chez tous les patients. Il touche en général des personnes qui ont déjà une tendance à être constipées. Si la constipation est importante et gênante, un changement de traitement pourra être envisagé avec le médecin. Rappelons que les personnes les plus concernées sont les personnes âgées qui doivent souvent prendre plusieurs médicaments quotidiennement. Associée à la sédentarité, cette médication importante augmente nettement le risque de constipation dans cette population.

Ecrit par Julie LuongLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z