Comprendre

La digestion

Extraire les nutriments

Le processus de digestion commence dans la bouche, où les aliments sont mastiqués et décomposés une première fois. Il se termine dans le côlon (au niveau du rectum), où les résidus sont stockés avant d'être éliminés lors de la défécation.

Ce processus long et perfectionné s'accomplit grâce au péristaltisme ou motilité digestive, c'est-à-dire aux contractions musculaires qui permettent de faire progresser le contenu du bol alimentaire au sein des organes.

Le processus de digestion permet à l'organisme d'extraire de notre alimentation les nutriments essentiels (protéines, glucides, sels minéraux, oligo-éléments, lipides...), nécessaires à son bon fonctionnement.

De l'oesophage à l'intestin grêle

Après la mastication, la nourriture passe dans l'oesophage, puis dans l'estomac. Après son passage dans l'estomac, la nourriture, bien digérée, se transforme en un liquide appelé le chyme. L'intestin grêle va alors absorber les nutriments contenus dans le chyme et leur permettre de passer dans la circulation sanguine.

Le côlon

Situé après l'intestin grêle, le côlon (ou gros intestin) mesure environ 1,5 mètre de long. Sa fonction consiste à stocker les déchets issus du processus de digestion mais aussi à récupérer l'eau résiduelle.

Il est divisé en plusieurs segments:

- le caecum,

- le côlon ascendant,

- le côlon transversal,

- le côlon descendant

- le côlon sigmoïde.

- le rectum et l'anus.

Ecrit par Julie LuongLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z